Partenariat KAIROS

Kaïros Biocomposites et IDC conçoivent et testent ensemble un tout nouveau matériau biosourcé : le Kairlin.

Les derniers articles de presse

      

L’entreprise Kaïros

Fondée en 2007 à Concarneau par Sophie Vercelletto (ex-directrice du Vendée Globe) et le navigateur Roland Joudain, Kaïros gère des projets sportifs de course au large. 

Leur expertise des composites et leur volonté de trouver des alternatives à l’utilisation des matériaux issus de la pétrochimie les ont convaincu de créer un département biocomposites. 

Roland Jourdain 

Navigateur français au palmarès exceptionnel, Roland Jourdain sillonne le globe depuis près de 30 ans. Si la course au large lui a révélé les beautés de l’océan, elle lui en a aussi montré les fragilités. Cette prise de conscience, associée au constat que c’est à terre, que tout se joue, l’ont conduit à inscrire Kaïros dans des recherches sur l’éco-innovation.

Kaïros Biocomposites

Dédiée à la recherche et la diffusion de composites biosourcés, la cellule ‘biocomposites’  de Kaïros est innovante et réactive. 

L’objectif est d’accompagner les industriels et clients à utiliser des solutions alternatives pérennes. En tenant ce cahier des charges rationnel, Roland Jourdain entend bouger les lignes en prouvant que l’on peut concevoir autrement, en limitant les dommages collatéraux sur l’environnement.

Le partenariat Kaïros-IDC

C’est dans ce cadre que Kaïros et IDC se sont rencontrés en 2014 pour concevoir et tester un produit développé par le bureau d’études de Kaïros. 

Le  6 juin 2019, un partenariat a été officialisé à Concarneau et marque la mise en production  des pré-séries du fruit de leurs recherches. 

Kairlin, le nouveau matériau innovant

Le tout nouveau matériau biosourcé issue de cette collaboration est en finalisation de développement. Cette innovation, baptisée «  Kairlin « sera une alternative végétale au PVC, capable d’être entièrement biodégradée dans des composts industriels. 

Produit sur les presses d’IDC, le Kairlin sera commercialisé par Kaïros à partir de septembre 2019, notamment pour la réalisation de mobilier d’exposition, de supports de communication, publicité sur les lieux de ventes… 

Vers le site Kairos-jourdain.com